Galerie de sons

flute_player_image.jpg

D'entraînantes chansons de voyageurs, de puissants chants autochtones et des balades écossaises obsédantes se faisaient entendre partout au Fort William au début des années 1800, reflétant son environnement multiculturel diversifié. Le Fort était animé de musique et de chants dynamiques pendant le Grand Rendez‑vous annuel, quand le son des violons, des bondurans (tambours à main autochtones), des cornemuses et des cuillères résonnait dans l'air en guise de célébration pour une autre année fructueuse dans le commerce des fourrures.

En plus de divertir et d'amuser les habitants du Fort isolés en plein cœur d'une vaste contrée sauvage, la musique jouait un autre rôle important dans le commerce des fourrures - les voyageurs s'en servaient pour promouvoir le bon déroulement du travail d'équipe. Les rythmes simples des chansons chantées par les voyageurs les aidaient à maintenir la cadence quand ils pagayaient pendant de longues et dures traversées de lacs et de rivières. Grâce à la cadence de la musique, les avirons de tous les hommes fendaient la surface de l'eau à l'unisson, ce qui leur permettait de propulser le canot avec une grande vigueur et avec facilité.

Remémorez-vous votre visite au Fort ou découvrez ce qui vous y attend en téléchargeant des chansons traditionnelles tirées de notre collection. Vous pouvez également écouter des extraits audio présentant des anecdotes sur l'épopée du commerce des fourrures qui a façonné le Fort William dans les années 1800.

Bien que ces pistes musicales soient téléchargeables sans frais, le Parc historique du Fort William doit être mentionné comme source. Quand vous reproduisez un extrait de notre galerie d'œuvres téléchargeables, la mention de source suivante doit être utilisée :

Sélection audio gracieusement communiquée par le Parc historique du Fort William

Extraits sonores :

 

Hudson Bay Company & The Fur Trade

  

En roulant ma boule

 

Tin Whistle Song

 

À la claire fontaine

 

C'est l'aviron qui nous mène

 

Traditional Flute Song

 

L'utilisation d'extraits sonores de notre Galerie est limitée à des fins personnelles, éducatives et non commerciales. Si vous souhaitez utiliser un extrait à des fins commerciales ou d'affaires, veuillez communiquer avec notre Service du marketing pour obtenir de plus amples renseignements.

Téléphone : 807 473-2326
Télécopieur : 807 473-2327
Courriel : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.  

Nous sommes toujours intéressés à voir comment vous avez intégré la musique du Parc historique du Fort William dans vos projets; veuillez nous faire parvenir une copie de votre projet terminé à notre Service du marketing par courriel ou par la poste :

Service du marketing
Parc historique du Fort William
1350, King Road
Thunder Bay (Ontario)
CANADA P7K 1L7