Notre collection

Un homme présente une lanterne ancienneLes collections historique et documentaire du parc historique du fort William sont devenues d'importants carrefours de recherche qui facilitent la connaissance et la compréhension du patrimoine nord-américain par les chercheurs, les étudiants, les entreprises de production cinématographique, les établissements d'enseignement, les institutions culturelles et le grand public. La collection historique du fort comprend environ 15 000 objets qui illustrent tous les aspects de la culture matérielle du fort.

Cette collection unique comprend des pièces fonctionnelles telles que la verrerie, l'ameublement, les outils et les ustensiles, de même que des œuvres ornementées et très particulières. Les objets originaux du début du dix-neuvième siècle (qui proviennent d'ailleurs que du fort lui-même) représentent environ la moitié de notre collection, l'autre moitié étant formée de reproductions.

La plupart de nos reproductions ont été créées par des artisans du fort : le forgeron, le tonnelier, l'armurier, le ferblantier et le charpentier. Les points saillants de notre collection sont les canots d'écorce de bouleau, l'attelage de chevaux de trait, la collection de reproductions de portraits, le véhicule d'extinction d'époque entièrement opérationnel et la machine à électrifier. Notre collection historique s'enrichit du vaste corpus documentaire relatif au fort William et à la traite des fourrures en Amérique du Nord britannique au début du dix-neuvième siècle, réuni dans la Bibliothèque Jean-Morrison de la traite des fourrures au Canada.

Cette bibliothèque contient environ 5 000 livres et 60 périodiques, de même que des documents sur microfilm, de nombreux dossiers-documentation, des cartes anciennes, des thèses, des compilations de l'effectif et une importante collection de documents d'archives.