Bibliothèque

Lecture à la bibliothèque du PHFWLa Bibliothèque Jean Morrison sur le commerce canadien des fourrures comprend un vaste éventail de documents liés au Fort William et au commerce britannique des fourrures en Amérique du Nord au début du dix-neuvième siècle. La bibliothèque regroupe environ 5 000 livres et 60 périodiques, ainsi que des microfilms, de nombreux dossiers-documentation, cartes historiques, thèses et compilations établies par le personnel. Nos archives comprennent les documents Selkirk, des copies de documents de la Compagnie du Nord‑Ouest et de la Compagnie de la Baie d'Hudson tirées des Archives du Canada, de copies de contrats avec des engagés provenant des Archives Nationales du Québec, ainsi que de nombreux autres documents. Le degré de spécialisation et l'exhaustivité de notre collection nous permettent de fournir de l'information très importante sur l'une des périodes historiques qui ont façonné le Canada.

En outre, nous possédons des documents d'archives du projet archéologique du Fort William qui décrivent les découvertes des fouilles archéologiques qui ont mené à la découverte des fondations originales du Fort à la fin des années 60. Ces dossiers sont complétés par des documents de la National Heritage League (NHL) qui décrivent les débuts de la reconstruction du Parc historique du Fort William sur son site actuel.

La bibliothèque a été nommée en l'honneur de Jean Morrison, qui a été l'historienne du Parc historique du Fort William pendant 15 ans. Madame Morrison est une experte renommée et hautement respectée de l'histoire du Fort William et du commerce des fourrures. Elle a écrit de nombreux ouvrages, dont Superior Rendezvous-Place: Fort William in the Canadian Fur Trade, North West Company in Rebellion: Simon McGillivray's Fort William Notebook, 1815 et divers articles et analyses sur le commerce des fourrures et sur l'histoire de la main-d'œuvre locale dans The Canadian Encyclopedia, le Dictionary of Canadian Biography, la publication annuelle de la Thunder Bay Historical Society intitulée Paper and Records, The Beaver, et Families (Ontario Genealogical Society). Depuis qu'elle a pris sa retraite, en 1990, Mme Morrison a été membre de la Commission de toponymie de l'Ontario et du Comité consultatif du Vieux Fort William.

Nos ressources documentaires jouent un rôle important à divers égards pour rehausser la compréhension de l'histoire et du patrimoine liés au commerce des fourrures en Amérique du Nord. En plus de fournir une grande partie des recherches originales relatives à la reconstruction du Parc historique du Fort William, nos collections soutiennent notre programme d'histoire en action unique en son genre. Le personnel d'interprétation du Fort se sert des ressources de la bibliothèque pour créer des personnages, en apprendre plus sur la culture matérielle et sur la technologie de l'époque, et se familiariser avec les transactions commerciales de la Compagnie du Nord‑Ouest. Les universitaires, les chercheurs et le public ont aussi accès à nos ressources pour approfondir leurs études. Dans le cadre de leur rôle de conseillers historiques, les employés du Fort offrent leur expertise spécialisée pour la conception d'expositions destinées à des établissements d'enseignement et à des institutions culturelles, ainsi que pour des productions cinématographiques et télévisuelles authentiques et fidèles à l'époque historique illustrée.

La Bibliothèque Jean Morrison sur le commerce des fourrures est située dans le pavillon de l'administration du Parc historique du Fort William. Elle a été réaménagée dans cet édifice après une inondation qui a endommagé la résidence East House, en 2003, où elle était située auparavant. La bibliothèque elle-même a aussi subi des dégâts d'eau qui ont abîmé ses livres et d'autres ressources lors d'une inondation en 1977. Les nouvelles installations offrent un environnement plus sécuritaire muni de meilleurs contrôles de l'humidité, de l'éclairage et de la sécurité, en vue de protéger notre collection de ressources rares et inédites.

Veuillez noter que nous ne prêtons pas de documents et que nous ne possédons aucune ressource à propos des villes de Fort William et de Port Arthur.

Il faut prendre rendez-vous d'avance pour visiter notre bibliothèque.

Quand vous visitez la bibliothèque, veuillez respecter les règles suivantes pour maintenir l'intégrité de cette collection irremplaçable :

▪ La consommation d'aliments ou de boissons est interdite dans la bibliothèque.

▪ Toujours manipuler les ressources avec soin, et s'assurer d'avoir les mains propres.

▪ Éviter de laisser les livres ouverts (sur leur couverture ou sur leurs pages) ou de les placer sur leur dos.

▪ Quand vous avez fini de consulter un livre, veuillez les déposer sur le chariot. Le personnel de la bibliothèque remettra les livres à leur place pour vous.

En été, la bibliothèque est ouverte pendant les heures d'ouverture habituelles du Fort. Les heures d'ouverture varient pendant la basse saison. Veuillez téléphoner ou envoyer un courriel d'avance à notre bibliothécaire pour prendre rendez-vous :

Téléphone : 807-473-2337

Courriel : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.