Bienvenue au parc historique du Fort William!

Sergio, le directeur général du PHFWAu nom de la direction et des employés du parc historique du Fort William, j'aimerais vous adresser nos chaleureuses salutations.

Nous vous souhaitons la bienvenue sur l'un des plus importants et intéressants sites d'histoire vivante du continent. Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent peut-être pas bien cet endroit, apprenez que nous y recréons les activités du Fort William, poste de traite de la Compagnie du Nord-Ouest de 1803 à 1821. À titre de première attraction touristique du Nord de l'Ontario, Fort William attire des visiteurs et des médias du monde entier.

Alors que bon nombre d'attractions touristiques se targuent d'être uniques, Fort William a été et est encore réellement unique, puisqu'il représente l'un des plus importants centres d'activités du commerce des fourrures. Comptant plus de 42 bâtiments sur une superficie de 25 acres, Fort William propose un tableau riche et vivant de la traite des fourrures, évoquant les sujets les plus variés, de l'exploration à la culture et à l'artisanat, de la médecine au commerce, à la vie domestique et à l'élevage. Nous avons de nombreuses histoires passionnantes à vous raconter.

Les installations du parc historique du fort William sont aussi polyvalentes. Nous y accueillons des banquets, des mariages, des célébrations de départs à la retraite, des événements communautaires, des réunions et des congrès, de même que des festivals importants comme « Rock the Fort », le plus grand festival de musique en plein air jamais présenté dans le Nord de l'Ontario. Ayant eu lieu successivement en 2005 et en 2006, ce festival a attiré plus de 76 000 spectateurs et produit des retombées économiques de plus de 5 M$ au total. Le festival a également reçu le prix de l'évènement national de l'année décerné par l'Association de l'industrie touristique du Canada.

En 2007, le parc historique du Fort William a accueilli le premier tournoi de hockey sur étang jamais organisé dans la région, un concert de rock en plein air pendant l'hiver et le plus grand feu d'artifice de toute la région à l'occasion de notre Carnaval d'hiver du Voyageur. Plus tard cette même année, le parc s'est associé avec la Nation Nishnawbe Aski pour accueillir pendant une fin de semaine le tout nouveau festival autochtone « Anishnawbe Keeshigun », au cours duquel s'est déroulé le premier pow-wow de compétition de la région. Cet événement est devenu sans conteste le plus grand festival autochtone du Nord de l'Ontario.

Ces réalisations illustrent bien notre leadership et notre sens de l'initiative. Nous sommes toujours en quête de nouvelles façons de créer des opportunités profitables pour l'économie du Nord-Ouest de l'Ontario.

Nous espérons que ce site exceptionnel et les commodités que nous y offrons vous feront apprécier votre visite parmi nous. Nous vous souhaitons de vivre une expérience des plus passionnantes au parc historique du Fort William.

Cordialement,

Sergio Buonocore

Directeur général