La hiérarchie au sein de la Compagnie du Nord-Ouest vers 1815

piper_player.png

Agents
Les agents de Montréal, ou directeurs de la Compagnie, sont des marchands organisés au sein de leurs propres entreprises ou établissements de ravitaillement situés à Montréal.  Ces entreprises détiennent des actions de la Compagnie et sont responsables d'engager le personnel, d'exporter les fourrures, et d'obtenir les denrées, marchandises et provisions qu'ils expédient dans les pays d'en haut.  Ces agents reçoivent pour ces services une commission, outre le profit sur leurs actions dans la Compagnie du Nord-Ouest.

Lire la suite...

La confection de chapeaux

Chapeau haut-de-formeEn moyenne, la Compagnie du Nord-Ouest traite quelque 45 000 kg de castors par an. Cela équivaut à environ la moitié du poids total des peaux acquises au cours d'une année de traite. Pourquoi ce rongeur d'écorce est-il si populaire auprès des marchands de fourrures après le XIXe siècle? Pourquoi la fourrure de luxe comme celle du renard arctique ou celle du vison n'est-elle pas aussi populaire? Réponse : les chapeaux, les chapeaux et encore les chapeaux!

Lire la suite...

Le castor

CastorL'animal national du Canada pèse de 90 à 110 kilogrammes. Il est l'un des rongeurs les plus gros au monde. Il possède de petits muscles dans ses narines et ses oreilles qui, une fois contractés, empêchent l'eau d'y entrer. Il a aussi la capacité de mâcher ou de couper des branches sous l'eau.   

Lire la suite...