La Maison du Bourgeois Hivernant

Tout juste à l'ouest de l'entrée principale se trouve la résidence du bourgeois hivernant (ou propriétaire) responsable du Fort William. Il supervise les opérations du Fort à titre de poste de traite de même que celles de tout le département qui s'étend le long de la rive nord du lac Supérieur et, à l'ouest, jusqu'au lac à la Pluie. 

Kenneth McKenzie est responsable du Fort William pendant presque toute la période d'activité de la Compagnie du Nord-Ouest. En 1800, il commence sa carrière de commerçant de fourrures comme apprenti commis à Grand Portage. À la fin de sa période de formation, en 1805, il serait devenu le responsable de Kaministikwia. En 1808, il devient associé, puis en 1815, il est promu agent représentant les intérêts de la Sir Alexander Mackenzie & Company. Lord Selkirk l'arrête en août 1816 et l'envoie dans le Haut-Canada pour subir son procès en compagnie des autres associés de la Compagnie du Nord-Ouest du Fort William. Son canot chavire sur le lac Supérieur, près de Sault Ste. Marie, et il se noie.

La maison du bourgeois hivernant comprend deux pièces. À côté de celle du propriétaire se trouve celle réservée au capitaine de la goélette, Robert McCargo, qui passe souvent l'hiver au Fort William.