Profitez de deux jours d’activités intérieures et extérieures, de piste de glissade pour enfants, de jeux et concours d’hiver, de musique live, de démonstrations d’artisans, d’animaux de ferme, de plats délicieux et bien plus encore !
Rencontrez les chiens de traîneau de Boreal Journeys Sled Dog Kennel. Découvrez ce qu’il faut pour faire partie de ces escouades sous zéro et comment les chiens travaillent ensemble pour tirer leurs passagers.
Profitez d’une promenade hivernale pittoresque en chariot avant de visiter le site historique ! Les trajets sont gratuits et partent de l’abribus Tour, à proximité du centre d’accueil. Disponible samedi et dimanche, de 11 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30.
Remarque : En raison du temps hivernal inhabituellement chaud de cette année, nous ne sommes pas en mesure d’offrir la grande piste de glissade sur tube, le labyrinthe de neige, le patinage, le curling et la raquette. Certaines activités restantes dépendent de la météo et peuvent changer en fonction de l’événement.
Thunder Bay Carvers ont remplacé des centaines d’éléments sculptés sur le carrousel vieux de 115 ans du parc Chippewa par de nouvelles sculptures qui sont des copies historiquement fidèles des originaux. Les membres aiment sculpter une grande variété de sujets tels que des oiseaux de réconfort, des caricatures, des animaux et des gnomes. Le groupe a récemment célébré son 25e anniversaire.
Chris Rantala sculptera un castor portant un haut-de-forme assis dans un canot arborant le logo du parc historique du Fort William.
Erika Niva sculptera un lynx, car il s’agit d’un animal du Nord et il est connu comme « gardien du secret » dans certaines cultures autochtones.
Alicia Brink est une artiste multidisciplinaire métisse et une éducatrice de Thunder Bay. Son travail explore l’identité métisse, la forêt boréale, le lac Supérieur, l’artisanat et la narration.
Kayeleigh Larocque est une artiste en techniques mixtes originaire de la rive nord du lac Supérieur. L’art de Kayeleigh explore cette expérience en utilisant une variété de médiums, notamment la pyrographie, l’acrylique et la résine. Kayeleigh travaillera sur ses créations artisanales en bois de monuments locaux.
Hannah Doxtater-Wynn est une artiste ojibwe de Thunder Bay et réside actuellement à Sioux Lookout, en Ontario. Hannah crée des designs indigènes contemporains et les met en œuvre dans son art, sa mode et ses travaux de perles. Elle introduit des matériaux modernes tels que des pierres semi-précieuses, des coquillages et des métaux tout en utilisant des techniques et des enseignements traditionnels de sa culture ojibwe.
Café Paris est l’un des principaux ensembles de jazz de Thunder Bay, mettant en vedette certains des musiciens les plus diversifiés et talentueux de la ville. Depuis 2015, Martin Blanchet et son ensemble interprètent des genres variés allant du jazz parisien au classique avec des touches de musiques du monde. Café Paris plonge dans de nombreux genres musicaux différents.
Matt Sellick est un guitariste et compositeur flamenco originaire de Thunder Bay, au Canada. Vivant désormais à Toronto, il tourne à l’international avec le guitariste Jesse Cook. Grâce au financement du Conseil des arts de l’Ontario et du Conseil des arts du Canada, Matt a produit quatre albums de musique originale pour guitare solo et une suite d’arrangements orchestraux. Il a eu le privilège de se produire en tant que soliste avec l’Orchestre symphonique de Thunder Bay, le Consortium Aurora Borealis et le Quatuor à cordes Annex.
Jamie et Kyle sont des musiciens de longue date à Thunder Bay qui se sont réunis pour jouer leurs chansons préférées des catalogues folk, bluegrass et contemporains avec quelques chansons originales mélangées en cours de route.
Originaire de Basse-Californie, Mexique, Natalia a commencé à jouer du violon à 7 ans et a étudié le violon classique au Conservatoire de las Rosas de Morelia, Michoacán, Mexique. En tant que compositrice, chanteuse et violoniste, Natalia a composé trois albums et s’est produite sur d’importantes scènes et festivals de musique à travers le monde, notamment en Autriche, à Paris et en Colombie.
Katherine Nemec est une artiste locale depuis 2015. Souvent présente dans le théâtre local, Katherine a décidé de déployer ses ailes et de se lancer dans un nouveau projet : enregistrer son propre EP ! Les chansons de Katherine racontent l’histoire de l’amour et de la perte avec des influences allant de la pop, de la country, du rock et du R&B. Ses styles musicaux trouveront certainement un écho auprès du public, quel que soit son parcours social.
Le Musée boréal se concentre sur des programmes de sensibilisation éducative et sur la création de kits scientifiques créatifs pouvant être appréciés à la maison. Grâce à du matériel pédagogique interactif et accessible, Boréal vise à partager et à préserver l’histoire de notre région et de nos habitats naturels. Leur programme Arctic Adventures explore la biodiversité et les caractéristiques particulières de la façon dont les plantes et les animaux survivent et prospèrent dans les écosystèmes glacials de l’Arctique.
Protège et célèbre l’origine, la culture et la spiritualité distinctes de NIMRS. Ils offrent divers services, notamment des services de conseil, des ressources d’emploi et une éducation à la sécurité pour les chasseurs. Retrouvez-les au Cozy Corner Café, proposant du thé Chaga et des anecdotes hivernales.
Le musée présente des expositions locales immersives et des expositions itinérantes rapprochant le monde. Trouvez-les à la tête d’un atelier de fabrication de canoës dans la Maison Est.
Le CCCFTB est un organisme à but non lucratif oeuvrant à Thunder Bay et dans les environs pour rassembler et fédérer les francophones et francophiles de tous âges par le biais d’activités sociales et de projets culturels, artistiques et patrimoniaux. Leur cabane à sucre est l’un des favoris du Carnaval d’hiver des voyageurs depuis de nombreuses années.
Mug de voyage en acier inoxydable avec chocolat chaud et remplissage gratuites disponibles uniquement à la Maison Bell.
(13 à 59 ans)
(60+ ans)
(13+ ans avec carte d'étudiant)
(6 à 12 ans)
(0 à 5 ans)
Des vêtements adaptés à la météo : Il s’agit d’un programme tous temps qui se déroule à l’intérieur et à l’extérieur.
Espèces : Il n’y a pas de guichets automatiques disponibles sur place.
Voiture : Le parc historique du Fort William est situé au 1350 King Road, à Thunder Bay. Le stationnement est gratuit.
Vélo : Les cyclistes sont les bienvenus. Des supports à vélos sont disponibles gratuitement.
Thunder Bay Transit : Le parc historique de Fort William est accessible par la ligne de bus 4 Neebing. Veuillez visiter le site Web de City of Thunder Bay Transit pour obtenir des informations spécifiques sur les itinéraires d’autobus.r Bay Transit
Machines à neige et accès par rivière :Les machines à neige ne peuvent pas se garer lors d’événements. Il n’y a pas d’entrée d’admission via la rivière Kaministiquia.
VRs : Le camping est actuellement fermé pour la saison. Les VRs ne sont pas autorisés dans le parking pour les nuitées.