fbpx

À propos de nous

Situé à Thunder Bay, en Ontario, le parc historique du Fort William (PHFW) est la principale attraction touristique du Nord de l’Ontario. Le parc est une attraction touristique à multiples facettes, un musée d’histoire vivante, un centre éducatif et une installation de divertissement qui attire des visiteurs de toute l’Amérique du Nord et du monde entier tout au long de l’année.

Le PHFW est l’attraction touristique phare de la région et constitue un stimulant économique majeur. Le parc propose des festivals et des événements passionnants, une programmation culturelle autochtone innovante, des programmes éducatifs immersifs et des camps de jour, des installations pour les mariages et les conférences, ainsi qu’un terrain de camping offrant tous les services.

Le PHFW est une unité directe du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario, qui soutient l’offre d’expériences de tourisme culturel de haute qualité aux Ontariens et aux visiteurs de l’Ontario. Le ministère s’efforce d’améliorer la qualité de vie et de promouvoir la croissance économique, en soutenant et en proposant des expériences touristiques et culturelles, en soutenant les arts et les industries culturelles et en se faisant le champion de la participation aux activités sportives et récréatives dans tout l’Ontario.

Donner vie à l’histoire

Le PHFW comprend Fort William, qui fait revivre la traite des fourrures au XIXe siècle, est l’un des plus grands sites d’histoire vivante d’Amérique du Nord. Fort William était le principal siège de la Compagnie du Nord-Ouest à l’intérieur des terres (1803-1821) et constituait un centre commercial majeur pendant la traite des fourrures en Amérique du Nord. C’est également là que se tenait le Grand Rendez-vous annuel, qui permettait aux Autochtones, aux Canadiens français et aux Anglo-Écossais de se rencontrer pour échanger des marchandises, des connaissances et des idées, et nouer des relations. Le site d’histoire vivante comprend un campement anishinaabé, un complexe de métiers du patrimoine, une ferme en activité et 50 bâtiments et structures reconstruits de manière authentique.

50e anniversaire

L’année 2023 a marqué le 50e anniversaire du PHFW en tant qu’attraction provinciale (1973-2023). En 1969, le gouvernement provincial a annoncé son intention de reconstruire le Fort William, siège de la Compagnie du Nord-Ouest à l’intérieur des terres pendant la traite des fourrures au XIXe siècle. La reconstruction a commencé en 1971 et le site a été officiellement ouvert au public en 1973 par la reine Elizabeth II et le prince Philip.

Observatoire astronomique David Thompson

Le PHFW abrite également l’Observatoire astronomique David Thompson, l’un des plus grands télescopes accessibles au public du centre du Canada. L’observatoire porte le nom de l’un des plus grands explorateurs et cartographes du Canada, David Thompson, qui s’est joint à la Compagnie du Nord-Ouest en 1797. Au cours de son mandat à la Compagnie du Nord-Ouest, David Thompson a cartographié près de quatre millions de kilomètres carrés de l’Amérique du Nord. Une copie à grande échelle de cette carte est actuellement exposée dans le Grand Hall du Fort William. L’observatoire présente également une collection d’instruments astronomiques authentiques d’époque, comme ceux qui auraient été utilisés par David Thompson, ainsi qu’une collection de météorites.

Reconnaissance des terres

Nous reconnaissons respectueusement que le parc historique du Fort William est situé sur le territoire traditionnel des Anishinaabek d’Anemki Wajiw (montagne Thunder), Première Nation de Fort William, signataire du traité Robinson-Superior de 1850. Nous reconnaissons également les contributions historiques et continues de toutes les Premières Nations, des Inuits et des Métis de Mikinaak Minis (île de la Tortue, Amérique du Nord). Nous apprécions le privilège de partager une partie de leur passé historique sur les terres que les Premières Nations ont gardées depuis des temps immémoriaux.

Prix

Le PHFW a reçu de nombreux prix et reconnaissances pour son impact économique et social, son héritage au sein de la communauté, son service à la clientèle, son innovation, son travail d’équipe et ses partenariats avec la communauté. Parmi les prix les plus importants, citons :

Prix national du tourisme culturel

- Association de l’industrie touristique du Canada

Expérience canadienne distinctive

- Destination Canada

Timbre #SafeTravels

- Conseil mondial du voyage et du tourisme et Association de l’industrie touristique de l’Ontario

Meilleur lieu historique ou musée en Ontario, meilleure destination familiale

- Lake Superior Magazine

Prix du site d’histoire vivante ou du musée patrimonial Russell K. Cooper

- Société historique de l’Ontario

Les 100 meilleurs festivals et événements en Ontario

- Festivals & Events Ontario

Engagement envers la qualité, Prix du partenariat touristique, Prix du partenariat stratégique

- Chambre de commerce de Thunder Bay

Meilleur lieu de mariage à l’intérieur et à l’extérieur, Meilleur endroit pour se marier, Meilleur nouvel événement

- The Walleye Magazine