Nommé d’après l’un des plus grands explorateurs et cartographes, l’Observatoire astronomique David Thompson (OADT) abrite l’un des plus grands télescopes accessibles au public du centre du Canada ! Le OADT propose tout au long de l’année une gamme d’événements et de programmes éclairants pour explorer les mystères de l’univers, notamment des événements publics, des programmes éducatifs de jour et de soirée, des aventures nocturnes et des aventures pour guides et scouts.
Le OADT abrite un télescope Dall-Kirkham corrigé (DKC) de 20 pouces, l’un des plus grands télescopes accessibles au public dans le centre du Canada. Cet étonnant télescope peut mettre en évidence une variété de corps célestes, notamment des galaxies, des nébuleuses, des amas d’étoiles et des planètes ! Le OADT présente également une collection de météorites et d’authentiques instruments d’astronomie utilisés par des explorateurs tels que David Thompson dans les années 1700.
David Thompson était un commerçant de fourrures, un arpenteur, un astronome et un cartographe britannique et a été décrit comme le « plus grand géographe terrestre qui ait jamais vécu ». Thompson s’est joint à la Compagnie du Nord-Ouest en tant qu’arpenteur en 1797. Sur une période de 20 ans, Thompson a cartographié près de 4 millions de kilomètres carrés de l’Amérique du Nord ! Une reproduction de l’immense carte de Thompson est accrochée dans la grande salle du parc historique du Fort William. Au cours de ses vastes explorations, il a fait une connaissance intime de nombreux peuples autochtones et de leurs cultures, et a découvert une route commerciale viable vers la côte ouest.
David Thompson (1770-1857) – Arpenteur, cartographe, explorateur et commerçant de fourrures pour les compagnies de la Baie d’Hudson et du Nord-Ouest – était, malgré sa déficience visuelle grave, « le plus grand géographe terrestre que le monde ait produit », selon J.B. Tyrrell. Souvent accompagné de sa femme métisse, Charlotte Small, il a arpenté et cartographié une vaste région s’étendant du 45e parallèle au 60e parallèle et des rives ouest de la baie d’Hudson et du lac Supérieur à l’océan Pacifique entre 1790 et 1812. Sa grande carte de 1814, ayant été compilée à partir de ses levés et de ceux d’Alexander Mackenzie, Simon Fraser, George Vancouver et Philip Turnor, a été à la bases du développement du nord-ouest de l’Amérique du Nord.
2022
Société américaine des ingénieurs civils
Société canadienne de génie civil