fbpx

Explorez Fort William

Niché sur les rives de la rivière Kaministiquia, se trouve le Fort William, le siège intérieur de la Compagnie du Nord-Ouest. Fort William, l’un des plus grands sites d’histoire vivante d’Amérique du Nord, fait revivre la passion et le drame du traite des fourrures au XIXe siècle. Venez découvrir ce lieu unique et cette période de l’histoire à travers les yeux des gens du passé.
Deux hommes debout à l'extérieur de Fort William tandis que des paquets de fourrures sont déchargés sur le quai

Nous sommes en 1815

Le siège intérieur de la Compagnie du Nord-Ouest, Fort William, est la plus grande entreprise de traite des fourrures au monde, avec des comptoirs qui s’étendent sur toute l’Amérique du Nord. C’est un lieu où les cultures se rencontrent et où des relations se nouent entre les peuples autochtones et les nouveaux arrivants non autochtones. Fort William se trouve sur le territoire traditionnel des Anishinaabeg, les peuples autochtones qui vivent en harmonie avec Nimaamaa Aki (la Terre mère). Les Anishinaabeg partagent leurs connaissances, leurs technologies et leurs compétences inestimables, et échangent des fourrures et d’autres biens matériels naturels contre des biens européens afin d’assurer la survie de leurs partenaires européens et le succès de la Compagnie du Nord-Ouest.

Campement anishinaabé

Au début de votre voyage, vous rencontrerez le campement anishinaabé, qui abrite certains des Ojibway locaux, des peuples autochtones qui font partie de la nation anishinaabée. À l’époque de la traite des fourrures, les peuples autochtones partageaient leurs connaissances et leurs compétences inestimables avec leurs partenaires européens pour les aider à s’orienter dans la vie sauvage, à découvrir les routes commerciales et à leur fournir les fourrures tant recherchées. En explorant le campement, vous découvrirez le mode de vie traditionnel, la culture et le patrimoine des Ojibways.

Une jeune femme travaillant avec du tissu à l'extérieur d'un wigwam
Une femme debout devant un chariot chargé de paquets de fourrure

Fort William

En continuant le long du sentier, vous arriverez au majestueux Fort William. Dans l’effervescence d’un poste de traite des fourrures en activité, vous verrez des voyageurs charger des provisions et décharger des fourrures pour les ramener à Montréal, des fermiers travailler dans les jardins, des artisans construire des canots, et bien d’autres choses encore ! Chaque été, des voyageurs canadiens-français, des hommes d’affaires écossais, des peuples autochtones et d’autres personnes venues de divers endroits du monde se réunissent à Fort William pour le Grand Rendez-vous afin de discuter des affaires, de partager des nouvelles et de renouer des amitiés.

Plus à découvrir

Il y a beaucoup de choses à voir et à faire en explorant Fort William ! Visitez l’entrepôt des fourrures pour tester votre force en soulevant un paquet de fourrures, achetez du pain artisanal fait à la main à la boulangerie, et visitez la place des artisans pour voir un ferblantier créer des tasses et des lanternes décoratives, et un tonnelier fabriquer des tonneaux. Rendez-vous à la ferme pour voir les dernières nouveautés : poussins, porcelets et agneaux. Vous pouvez également visiter l’Apothicaire pour comparer de manière fascinante les médecines autochtones et européennes. Grimpez dans la tour de l’observatoire et admirez l’impressionnant siège de la Compagnie du Nord-Ouest, le plus grand poste de traite des fourrures au monde.

Une image en gros plan d'un poulet à la ferme

Questions fréquemment posées

La durée de votre visite dépend de votre niveau d’intérêt et des options de visite disponibles au moment de votre visite. Les visites guidées durent environ une heure et demie et sont proposées de septembre à juin. En juillet et en août, vous pouvez explorer le lieu historique à votre propre rythme. De nombreux visiteurs consacrent une demi-journée ou une journée entière à l’exploration du site.

Les billets d’entrée sont nécessaires pour visiter tous les lieux du site historique, y compris la ferme. Au cours de votre visite guidée, vous pouvez demander une visite plus longue à un endroit particulier. Votre guide fera de son mieux pour répondre aux intérêts de l’ensemble du groupe. Des visites autoguidées sont proposées en juillet et en août; pendant cette période, vous pouvez explorer le site historique à votre guise.

Des visites autoguidées sont proposées en juillet et en août. Pendant la saison estivale, diverses activités quotidiennes sont programmées à côté des nombreux bâtiments historiques qui abritent des personnages historiques de l’époque de la traite des fourrures à Fort William, que vous pouvez rencontrer et avec lesquels vous pouvez interagir pendant votre visite. 

Des visites guidées sont offertes de septembre à juin. Au cours d’une visite guidée, un de nos personnages historiques de la traite des fourrures vous accompagne dans le lieu historique. Nous recommandons fortement nos visites guidées pour découvrir les nombreux joyaux cachés du lieu historique. 

On parle d’interprétation à la première personne lorsqu’un personnage raconte une histoire de son point de vue. Il peut parler de lui-même ou partager des événements qu’il vit. Les personnages historiques du parc historique du Fort William utilisent l’interprétation à la première personne pour présenter leur vie et leurs expériences au Fort William et dans ses environs vers 1815.

Le parc historique du Fort William propose des expériences virtuelles en anglais, en français et en oji-cri qui peuvent être consultées à l’aide de codes QR à partir de n’importe quel appareil doté d’une connexion Internet pendant la visite du site historique. Les codes QR sont situés à l’entrée des différents bâtiments historiques et, une fois lus, vous dirigeront vers des interprétations supplémentaires par notre chaîne YouTube, qui comprennent du son et de la vidéo. Le parc historique du Fort William permet aux visiteurs d’accéder à son réseau Wi-Fi gratuit. Il suffit de demander le nom du réseau et le mot de passe au centre d’accueil des visiteurs.

La disponibilité des visites en français dépend de la saison. Nous faisons toujours de notre mieux pour répondre aux demandes. Si vous souhaitez une visite en français et que vous connaissez la date de votre visite, veuillez nous contacter au 807 4732344 ou à l’adresse [email protected] pour prendre les dispositions nécessaires.

Nous avons également un document d’information sur le parc historique du Fort William disponible dans les 18 langues suivantes : arabe, braillen anglais, néerlandais, ojibway, finnois, français, allemand, gujarati, hindi, italien, japonais, coréen, malayalam, oji-cri, punjabi, espagnol, chinois et tagalog.

Le parc historique du Fort William propose des expériences virtuelles en anglais, en français et en oji-cri qui peuvent être consultées à l’aide de codes QR à partir de n’importe quel appareil doté d’une connexion Internet lors de la visite du site historique. Les codes QR sont situés à l’entrée de divers bâtiments historiques et, une fois lus, vous dirigeront vers des interprétations supplémentaires qui comprennent du son et de la vidéo. Le parc historique du Fort William permet aux visiteurs d’accéder à son réseau Wi-Fi gratuit. Il suffit de demander le nom du réseau et le mot de passe au centre d’accueil des visiteurs.